Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

POT-AU-FEU..................

Publié par doudou  - Catégories :  #miam !






.........................................Où LE BONHEUR SOUS LE COUVERCLE

Sans tourner autour du pot , tout commence par une histoire d'eau.
Pour les uns , elle doit être froide afin d'obtenir un bouillon parfumé , limpide et délicat , sans oublier d'écumer dès les premiers frémissements . Pour les autres , il est impératif qu'elle soit bouillante  pour accroître la tendreté et la sapidité des viandes.
Ne me demandez pas la méthode que je préfère, je n'ai pas encore réussi a trancher, les deux me conviennent .
Pour les amateurs , trois viandes de boeuf pas trop fraîches , de texture et de goût différents sont nécessaires : des morceaux maigres  comme la macreuse , goûteuse et  pauvre en graisse , la joue , la pointe de culotte , la bavette maigre ou la griffe , des morceaux gélatineux comme la queue , le jarret , le gîte ou le jumeau et des morceaux plus gras comme le tendron , le flanchet , la poitrine ou le plat de côtes............. et bien sûr l'os à moelle !
Carottes , navets , poireaux , céleri en branche , oignons piqués de clous de girofle constituent classiquement les légumes de base .
Sur la table , moutarde , cornichons , gros sel et pickles agrémentent le festin.

Quand il en reste , rien n'est perdu . La viande tranchée s'accommode en salade , avec des pommes de terre à l'huile ;  hachée , elle peut être préparée en croquettes ou en Parmentier. Et bien souvent , après tout cela il n'y a plus de reste !

Le secret du pot- au- feu d'antan résidait dans l'infinie lenteur de la cuisson.
Alexandre Dumas considérait dans son " grand dictionnaire de la cuisine "
que huit heures étaient nécessaires. Il est vrai souvent patience rime avec succulence !


Seulement voila , faute de temps on ne cuisinera plus jamais comme avant .

Heureusement , il y a

pot-au-feu03

Désolée de vous décevoir , mais mon pot-au-feu a été cuit , chuchoter ............. dans un auto-cuiseur !

ET IL ETAIT TOUT DE MEME TRES BON .........


100 4962

.............. Même si les navets sont un peu explosé , quand aux poireaux  , ils sont bien par là !

 Bon week end !





Commenter cet article
J
<br /> waouh trop bien ce que tu realises en cuisine moiam miam bises ma belle jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci  Jojo , à bientôt sur ton blog !<br /> <br /> <br />
C
<br /> appétissant ton pot-au-feu mème en cocotte<br /> moi aussi je me sers de l'auto-cuiseur quel gain de temps et d'économie<br /> j'adore le soliflore que tu as offert à créatit cela fait un joli présent et on peut le faire avec des restes de tissus avais-tu un modèle ou est-il sorti de ton imagination ?<br /> je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Chipie, le pot-au-feu est un souvenir, nous l'avons terminé ce midi .<br /> Quand au soliflore, j'avais acheté ce modèle en kit dans un salon de loisir créatifs il y a q.q. temps  . C'est effectivement un bon moyen de "passer " des restes de tissus et un cadeau<br /> toujours apprécié .<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,