Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

JOURNEE DE L'AMITIE.............LE POJAGI

Publié par doudou  - Catégories :  #patch

Cette fois ci la délégation nous recevait à Châtillon sur Cluses et nous invitait à découvrir la méthode du Pojagi (prononcer poyagui), qui était le thème de cette journée. 

Le Pojagi est un art qui nous vient d'Asie, réalisé avec de la soie, du lin, du coton ou bien de la ramie transparentes. Ces ouvrages délicats ont la particularités d'être aussi nets d'un côté que de l'autre et peuvent servir de rideau ou de tenture.

Beaujolais-2012 3096 - Copie"Autumn" Doupion de soie de Yoon Kong

 

Beaujolais-2012 3092Park Hyunju

Tout cela pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire avec cette méthode. Évidemment nous avons fait juste un carré, voici le mien à la fin de la journée :

DSCN8996Si vous êtes intéressée par cette pratique, il existe maintenant pas mal de brochures expliquant la manière de s'y prendre. Même s' ils sont écrit en Japonnais, les photos sont tellement explicitent que l'on comprend parfaitement. Je peux néanmoins vous montrer comment sont "emboîtées" les coutures.

pojagi 001Il suffit de plier sur 5 ou 7 mm. chaque morceaux à assembler puis de les emboîter comme sur cette photo, épinglez. Faire une couture soit un surjet, soit un point droit en haut et en bas afin que cela ait l'air d'une couture rabattue.

Les nouvelles du Patchwork et Création textile n° 92 de Mars 2007 montrent la réalisation pas à pas d'un Pojagi réversible.

 

DSCN8966La journée vue d'en haut !

Bye les copines

 


Commenter cet article
V
J'aimerais que vous m'aidiez à trouver les tissus adéquats. Merci beaucoup car j'ai tout de suite "accroché" à cette technique, nouvelle pour moi et très féminine!
Répondre
L
Quelles belles photos! Pour moi, le plus beau livre de pojagi reste celui-ci http://lagrenouille.artblog.fr/1149853/Pojagi-le-patchwork-Coreen/
Répondre
D
<br /> <br /> Bien je vais aller un tour sur ton lien, puis je vais chez toi !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Extra ce reportage. Je n'avais pas eu le courage de lire l'article des Nouvelles du Patch, je pensais que c'était compliqué... et hop, une photo et je comprends tout... Bon, la réalisation, c'est<br /> une autre étape, je ne suis pas prête à faire un rideau ! Mais c'est très joli, décidément, vous faites de bien belles choses. Bises
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi pour le rideau faudra attendre, mais le résultat est vraiment classe.<br /> <br /> <br /> bises,bye<br /> <br /> <br /> <br />
D
Encore une nouvelle technique... bravo, je ne connaissais pas. Dilou
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un technique qui ne m'interpelais pas plus que cela, mais tout compte fait très intéressante.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ton carré est superbe de couleurs et de raffinement ! Je ne sais pas comment tu as fait pour le suspendre dans l'air pour la photo !? :-) mais il rend très bien, un travail délicatement réalisé,<br /> félicitations !
Répondre
D
<br /> <br /> Il est tout simplement scotché sur la vitre ma chère ! Je pense pas faire un rideau entier pour le moment, trop long.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Jolie transparence pour ton essai.<br /> Intéressante la technique de double couture pour faire un recto verso présentable.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis contente d'avoir au moins essayé cette méthode, elle est assez simple dans l'ensemble.<br /> <br /> <br /> Bises à plus<br /> <br /> <br /> <br />
C
belles transparences !<br /> une méthode qui m'a l'air intéressante, merci
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que côté transparence c'est plutôt sympa. Mais quel travail long et minutieux. Moi qui n'aime pas coudre à la main, j'en ferai pas des tonnes..............<br /> <br /> <br /> <br />
V
Coucou doudou<br /> Je suis toujours espatafarée de voir de si belles créations sur ton blog des couleurs fantatisqies, des originalités sans précédent, une patience d'ange, et sirtout des realisations<br /> magnifiques....<br /> On vous embrasse<br /> Ps peut on espérer Se faire une bouffe cet été ?
Répondre
D
<br /> <br /> Avec toutes ces louanges qui me tombent dessus de bon matin, la journée s'annonce plutôt bien !!!! Pour la bouffe c'est plutôt oui, avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> A très bientôt, bisouxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,