Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

TUTO LUTRADUR

Publié par doudou  - Catégories :  #aventures textiles

 

 

 

Voici un autre petit top de Lutradur cette fois ci coloré avec de la teinture. Je voulais voir si cela donnait le même effet qu'avec de la peinture. J'en ai profité pour prendre les étapes en photos et les partager avec vous.

Voici le matériel dont on a besoin :

Une toile cirée, une feuille de Lutradur de 22 x 28 de 70 gr/m², un morceau de Vliesofix de la même dimensions, de la teinture préalablement préparée comme suit : dans un vaporisateur mettre 1/4 de litre d'eau chaude, 2 c. à soupe de gros sel,6 c. à café de teinture en poudre de son choix. Faire plusieurs vaporisateurs avec differentes teintures. Vous aurez probablement trop de teinture, pas grave elle peut se garder ainsi plusieurs mois. Un voilage ou autre chose d'assez transparent et synthétique, un tissu pour le dessous dans les coloris assorti à vos couleurs. De la peinture thermogonflable ( facultatif ). Un tissu stabilisateur genre pelmet. Et des gants bien sur.

lutra et teinture 002

Le Lutradur est la feuille qui se trouve à plat, à côté le Vliesofix, mes teintures, et mon morceau de tissu pour le fond que j'ai choisi de teindre dans la foulée ( c'est une chute de soie)

Teindre le Lutradur en dégradé; les couleurs vont se fondre entre elles. Idem pour le Vliesofix que l'on teint côté collant, il va se gondoler selon le sens ou on le coupe.

Cela donne ceci :lutra et teinture03

A gauche le Lutradur, à droite le double face et en haut mon morceau de soie.

Une fois sec, poser le côté collant du Vliesofix sur le Lutradur et repasser en protégeant votre fer avec du papier sulfurisé.

J'ai mis le jaune du Vliesofix  sur le violet du Lutradur :

lutra et teinture04 002

Les traces blanches sont des résidus de sel de la teinture, l'effet est inattendu, cela me plaît donc je laisse.

Ensuite c'est le moment de poser votre voilage en ayant au préalable ôté la feuille de protection. Pour mon tuto j'ai choisi une autre feuille de Lutradur de fleuriste déjà colorée. Repasser au fer toujours avec une feuille de papier sulfurisé.

lutra et teinture05 001

Aie, aie, aie, c'est un peu l'aventure !!!!

Bon on continue, épingler les bords de ce travail sur une petite planchette, et le passer délicatement au décapeur thermique. Le voilage va se dégrader en premier, c'est normal et en insistant sur certains endroits vous arriverez même à faire fondre le Lutradur jusqu'à  faire des trous.

lutra et teinture06

Ensuite, poser doucement le travail sur le tissu de fond. C'est à ce stade que j'ai mis une petite couche de peinture thermogonflable qui prend un peu de volume à la chaleur. Là il vaut mieux le faire avec un embosseur.

lutra et teinture08 003

La peinture à pris du volume, il ne reste plus qu'à la teinter. Sur la droite en gris le stabilisateur qui maintiendra le tout parfaitement lors des broderies mains où machine.

Puff paint base 001

J'utilise souvent cette peinture thèrmogonflable qui une fois teintée et chauffée donne des effets surprenants et intéressants.


Pour le moment j'en suis là, et je n'ai aucune idée à ce jour de la finition.

C'est vraiment l'aventure.................. Je reviens dans quelques jours !


 



Commenter cet article
A
Merci de partager cette expérience intéressante
Répondre
D
<br /> <br /> Mais de rien, si cela à pu t'aider j'en suis ravie.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore super cette fois-ci : exactement ce que j'aurais voulu obtenir quand j'ai essayé...<br /> En ce moment, j'essaye le lutradur avec l'embellisher. Quand j'aurais fini, je reviens sur ton article qui est bien expliqué et j'essaye de faire pareil !<br /> Alors à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis curieuse de voir ton essai avec l'embellisher, tu le montrera ? Ça doit être sympa aussi!!!.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,