Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Dec

LES MARCHES DE NOËL

Publié par doudou  - Catégories :  #infos

 

marché Noêl

 

Les premiers marchés de Noël remontent au quatorzième siècle et seraient originaires d'Allemagne et d'Alsace. A l'époque ils s'appelaient les marchés de la Saint Nicolas. Il existe un ancien document datant de 1434, sous le règne de Frederic II de Saxe qui relate le Striezelmrkt qui eut lieu à Dresde le lundi précédent Noël.

En France, l'un des premiers marchés était à Strasbourg au XVI siècle.

Puis d'hiver en hiver, le tourisme aidant, la tradition s'est étendue aux quatre coins du pays.

Le plus célèbre chez nous est celui de Strasbourg en Alsace, mais d'autres villes comme Sélestat, Mulhouse, Colmar ont compris l'enjeu de ces marchés et en font un lieu très attractif. En Franche-Comté, le marché de Montbéliard est réputé pour ses grandes illuminations.

Nos voisins de l'Est aiment beaucoup ces marchés. En Allemagne ceux de Montjoie, d'Aix la Chapelle, de Stuttgart, de Nuremberg et de Dresde sont très réputés.

En Suisse, le plus important et imposant est celui de Montreux.

En Belgique, à Bruxelles, le marché s'appelle " Plaisirs d'hiver " et s'étend sur plusieurs quartiers. Toujours en Belgique, dans le village de Bassenge, le marché se déroule dans un endroit plutôt inattendu puisqu'il se déroule dans des grottes !!!. Il y a plus d' une soixantaine d'artisans repartis dans les galeries. Ce marché étrange est un véritable enchantement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

link

Le saviez vous ? Moi je l'ai découvert il y a peu.

Bon marché puisque c'est d'actualité !!!



Commenter cet article
A
<br /> J'ai toujours aimé les marchés de Noël, ceux d'Allemagne et d'Alsace sont en effet incomparables,!<br /> Bonne journée de Ste Barbe.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi j'aime flaner dans ces lieux, j'y retrouve un peu mon âme d'enfant.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,