Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Nov

BALADE A CHAMBERY

Publié par doudou  - Catégories :  #Villages de France

Sortie avec le club photo à Chambery.

En général la première photo que l'on prend quand on se promène à Chambery c'est la fontaine aux éléphants, appelée aussi la fontaine aux quatre sans culs. C'est une fontaine carrée constituée de trois éléments : 1 fontaine (des têtes d'éléphants), une colonne et une statue. Les quatre éléphants sont réunis par la croupe, réalisée en fonte, jetant l'eau par la trompe dans le bassin. C'est parce qu'ils n'ont pas de derrière que les Chamberiens appellent cette fontaine "La fontaine des quatre sans culs"

Personnellement je n'aime pas, je trouve cela passablement hideux c'est pourquoi je n'ai pas pris de photo de cette chose. Mais pour les curieux (ses) voici un lien pour vous rendre compte par vous même.

Parmis les différentes statues de Chambery il y en a une qui a retenue mon attention, C'est "La Sasson"

"La Sasson est une appellation facétieuse donnée par les habitants de Chambery à une statue du sculpteur français Alexandre Falguière. La statue est une allégorie censée représenter une savoyarde, sous les traits d'une femme aux formes lourdes, vêtue d'une robe à gros godets, et chaussé de souliers de géant.  Le terme de la "Sasson" est un diminutif familier de Françoise en langue savoyarde, qui désigne aussi ironiquement une jeune fille ou femme un peu nigaude, visiblement plus développée de corps que d'esprit". Source Wikipédia.

Autrement dis bête comme ses pieds ! Alors je suis allée voir de plus près :

DSCN2758 - CopieCe cliché pris, le ton est donné pour le reste de la journée. Vous ne reconnaîtrez pas Chambery, à moins que vous ayez comme moi flânez dans la vieille ville. Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

DSCN2768

 A Lyon il y a des "traboules", ici à Chambery ce sont des "allées"

DSCN2793

DSCN2796

DSCN2801

DSCN2808

DSCN2830

DSCN2814

DSCN2819

DSCN2879

DSCN2922

DSCN2965si le coeur vous en dit, je vous invite à consulter l'album "Chambery" pour d'autres photos.

Bye à bientôt






Commenter cet article

Dilou91 26/11/2012 14:29

Tu es donc chez moi!!! dans ma chère ville natale, là où j'ai passé mes vacances d'enfant chez mes grands-parents!!! Nostalgie quand tu nous tiens!!

doudou 26/11/2012 22:18



Je vis en Haute Savoie, mais j'ai vécu 5 ans non loin de Chambery, deux de mes enfants sont là-bas.


Bises



Pom de l'atelierpapillon 25/11/2012 18:12

L'année dernière j'ai flâné durant quelques jours dans Chambéry, je reconnais bien dans tes photos l'atmosphère de cette ville dans les anciens quartiers.

doudou 25/11/2012 19:00



Le choix des photos est toujours difficile quand on aime un endroit. Il me faudrais peut être un autre blog dédié aux photos.


La bonne soirée pour toi



DAN. 25/11/2012 08:30

En effet...car comme tu t'en doute je suis allée voir "les bêtes" comme Toi je n'aime pas trop pour ne pas dire pas du tout...
par contre la petite ballade dans les vieilles rue j'adore, je ne connais pas du tout Chambéry alors Merci pour ces belles photos,
Bises et bon Dimanche,
DAN.

doudou 25/11/2012 14:13



Tout est une question de gout, mais je suis contente que tu sois de mon avis sur cette statue.


Bon dimanche Dan



Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,