19 May

AMAZONIE BOLIVIENNE

Publié par doudou  - Catégories :  #voyages

Pour nous rendre à Rurrenabaque, nous avons fait une entorse à notre mode de locomotion.

De La Paz c'est à environ 500 kms en bus sur des routes complètement défoncées, ce qui veux dire 18 h de route. En avion 50 mn.

Ayant décidé d'alterner aventure et détente après le trek, le choix fut vite fait.

De plus nous survolons la " Cordillera Rèal " spectacle d'une incroyable beauté. Malheureusement  impossible de prendre des photos tant les hublots de l'avion sont rayés. Puis ces majestueuses montagnes font placent à cette grande étendue forestière de l'Amazonie où  serpente le Rio Beni

Même l'atterrissage, un peu chaotique sur la modeste piste herbeuse de Rurrenabaque, ne peut nous faire oublier la grandiose cordillère.

Rurrenabaque ( dite Rurré ) est une jolie petite ville assez touristique ou il est agréable de faire une escale de quelques jours en attendant un circuit organisé. Car si l'on veux faire une ballade de plusieurs jours dans la Pampa ou la Jungle il faut obligatoirement passer par une agence. Les guides sont généralement de la région, ils connaissent parfaitement la faune, la flore, et les diverses coutumes de la forêt.

Notre premier soucis est donc de trouver un hôtel ( je vous rappelle que nous sommes en mode détente )

l'hôtel choisi :451

Tout étant réglé pour un départ dans la forêt  le lendemain, nous nous offrons le luxe d'une petite sieste à l'hôtel :

453

Ensuite nous visitons la ville :

436

Le garage du coin :

439

L'agence nous ayant offert un bon pour boire un coktail, nous en profitons pour nous prélasser à une des nombreuses terrasses de bar. Ensuite, l'appétit venant, un super repas de poissons dans un des resto de la ville :

457

Tôt le lendemain nous nous rendons à l'agence car nous partons en 4x4  pour nous rendre jusqu'à l'embarcadère qui se situe à 3 h de piste. Nous faisons à cette occasion connaissance avec le guide ainsi qu'avec nos compagnons de route, 2 couples de jeunes Anglais très vite surnommés " les bécasses Anglaises " tant leurs bavardages, leur manque de savoir vivre sont exaspérants. Ils ont bien faillit nous pourrir la vie si Pierre et le guide lui même n'étaient pas intervenus.

Les 3 h de piste avec des ornières comme des canyons nous ont parues interminables. Nous arrivons enfin à l'embarcadère de Santa Rosa ou cet oiseau, un Batos, est déterminé à nous empêcher de passer :

462

Cette pirogue va nous conduire à notre campement après 4 h de navigation  sur le Rio Yacuma :

471

Elle ne ressemble pas trop aux photos de l'agence !

Les remous que l'on aperçois en arrière plan à gauche, sont des dauphins roses. Nous aurons l'occasion plus tard de nous baigner parmi eux . Là aussi pas de photos car ces Dauphins ne sautent pas comme les Dauphins des mers.

519

un monstre ... de bois !

Des Saïmiris, petits singes très drôles qui n'hésitent pas à nous interpeller bruyamment à notre passage et à monter dans nos embarcations

504

Un paresseux :

523

Perroquets :

527

Notre campement, lui aussi ne ressemble pas tout à fait aux photos qui nous avaient été présentées à l'agence

528

Cuisine et sanitaire :

533

mais qu'importe, le cadre est superbe :

559

Nous resterons 3 jours et 2 nuits, le temps d'aller à la pêche aux Piranhas, que nous rejetons vivants dans le fleuve car ils sont petits.

Nous irons aussi découvrir la flore et la faune : tortues, toucans, petitss cochons sauvages et  rentrer au plus profond de la Pampa à la recherche d'Anacondas; d'aller  nuitamment en pirogue  voir luire les yeux des crocodiles. Ou encore partir  avant l'aube pour écouter le réveil de la faune de la forêt.

Sublime ce réveil de la nature, même nos " Bécasses " ne pipaient mots !

Impressionnant aussi les singes hurleurs que l'ont entend à des Kms. sans jamais les voir !

D'écrire me fait revivre ces moments grandioses, j'en ai les larmes aux yeux ......

Tient en parlant de larme...j'allais oublier les siennes

573

Une fois de plus le choix des photos a été encore très difficile, et je suis peut être un peu trop bavarde, merci d'être encore avec moi .

Prochain épisode le Salar de Uyuni encore un endroit magique.

valou 21/05/2010 21:10

De Bien belles photos et des souvenirs imprérissables certainement !!!!
On vous embrasse ous deux
le Spa bouillonne ............
bises

doudou 21/05/2010 22:28

maintiens le spa à bonne température, j'arrive dans peu de temps, j'ai hâte !!!

bises à la p'tite tribut.

oumou 19/05/2010 21:20

Haa c'est magnifique, un vrai bonheur dis donc.
Passe une bonne soirée et merci pour le partage.

doudou 19/05/2010 21:50

Je dois avouer que ce voyage a été sublime. Nous ne sommes plus les même depuis, nous avons hâte d'y retourner .

La bonne soirée et à bientôt.

sarah 19/05/2010 09:04

Ouah ! ça devait être géant. Moi qui suis peureuse, ça me donne même envie. Merci de partager ces merveilleux moments. Bisous

doudou 19/05/2010 12:26

Tu as a trouvé le mot, c'était  GÉANT !

Merci de suivre fidèlement mes péripéties Boliviènnes et autres.

La bise toujours aussi fraîche en ce Mercredi.