Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Nov

A MEDITER

Publié par doudou  - Catégories :  #voyages

 

yoga

 

Quand vous entendez " méditation " vous pensez à Katmandou, temples et moines tibétains  musique zen et fumées d'encens, je me trompe ?

Pour la plupart d'entre nous, la méditation reste un cliché des années 60, date à laquelle elle a fait son apparition sous nos latitudes. Mais si la méditation continue encore d'être ressentie par un grand nombre de personne comme étant une pratique " bizarre ", le climat change. En effet cinquante ans après son irruption, une évolution positive certaine s'est installée dans nos moeurs à l'égard de cette méthode relaxante venue de là-bas.

Le monde hospitalier l'utilise en Amérique du nord notamment, sous l'impulsion de médecins et scientifiques intéressés par ses effets thérapeutiques. L'une de ses versions baptisée   "mindfulness" ( pleine conscience ) est pratiquée dans 250 hôpitaux. La France malheureusement commence tout juste à s'y mettre.

Le professeur Jon Kabat-Zinna a mit au point une nouvelle méthode, car convaincu de l'efficacité  de ces pratiques. Il cherche un moyen de les rendre assimilables par une société qui regarde étonnée ces jeunes passionnés de spiritualité orientale.

La solution : purger la pratique de toute référence religieuse ou rituelle, avec des éléments apparentés empruntés au yoga, au zen et au vipassana ( pratique bouddhiste indo-birmane ) Il crée une méthode très précise dotée d'un protocole rigoureux qu'il baptise d'un concept courant dans le bouddhisme : la pleine conscience. Le nom officiel est MBSR ( Mindfulness Based Stress Réduction ) ou réduction du stress basé sur la pleine conscience.

Le succès est réel, à condition que nous soyons présents au présent, entièrement tournés vers ce qui se passe en nous au moment où ça se passe.

" La méditation n'est pas ce que vous croyez, à l'habitude de dire le Pr. Kabat-Zinn à ses patients. Il ne s'agit pas de faire le vide dans sa tête mais de faire attention au présent, moment après moment. Ce presque rien est la chose la plus simple et la plus difficile qui soit ajoute-t-il "

Il existe une multitude de pratique méditatives: assis, couché, debout, en marche....

 Le Pr. Jon Kabat-Zinn a écrit un livre : "Méditer, c'est se soigner" aux éditions Arènes. Voici une initiation tirée de ce livre :

"Choisir un endroit calme où on ne sera pas dérangé, s'asseoir confortablement, le dos et la tête droits mais non rigides, les épaules relâchées, les mains posées sur les cuisses ou les genoux.

Il s'agit d'approcher la respiration avec une infinie douceur, comme si elle était  un petit animal farouche qu'on voudrait apprivoiser. On s'ouvre à la sensation du souffle, aux perceptions de son passage dans les narines, ou bien dans le ventre qu'il fait gonfler à chaque respiration et dégonfler à chaque expiration. On reste avec ces sensations instant après instant.

Si l'on s'aperçoit que l'esprit est parti - c'est dans sa nature de s'échapper, de vagabonder- on ramène doucement l'attention vers le souffle, vers les narines ou le ventre. Patiemment et aussi souvent que nécessaire. Ne pas réagir, ne pas juger les pensées, les émotions ou perceptions qui peuvent nous traverser."


Personnellement, je pratique depuis environ un an et je ne regrette qu'une seule chose......ne pas avoir commencé plus tôt !!! La mèditation est un outil efficace qui m'aide à gérer mes émotions négatives, la peur, la tristesse qui m'envahissent de temps à autres.



Commenter cet article

Coloquinte 21/12/2010 00:18


Un post ... à méditer.


Patchacha 29/11/2010 14:07


Ca fait du bien de lire un article comme le tien, à l'heure où tout va si vite...
Je pratique aussi, même si parfois je manque de régularité ! Je ne connais pas cet auteur, j'irai fouiller à la médiathèque à l'occasion...
Bonne journée.


doudou 29/11/2010 15:21



Nous avons besoin de prendre un peu de recul avec la vie trèpidante que nous menons. C'est un moyen très efficace pour voir les choses de la vie d'une façon plus sereine.


Bien à toi......


 



sarah 14/11/2010 21:37


J'ai de plus en plus envie de me" tourner" vers la méditation, mais je n'ai pas encore trouvé de "cours". Je cherche. Bonne semaine


doudou 14/11/2010 22:57



Une prof de yoga s'est installée dans mon village, une aubaine je n'ai pas à aller bien loin.


Si tu as envie, tu trouveras.


Bonne soirée



vvvalou 13/11/2010 16:56


Votre sagesse et votre zen attitude donne envie d'essayer !!
Bises a vous deux


doudou 14/11/2010 20:41



Ma zen attitude laisse à dèsirer face à cet ordi de malheur qui n'en fait qu'à sa tête !!!


Bisous à la p'tite tribu.


C'est la troisième rèponse et j'espère la bonne



Nicole 12/11/2010 22:00


comme toi, je pratique depuis peu ( après lecture de John Kabat zinn), comme toi, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tot, mais je faisais partie d'un groupe de Sophro qui m'a beaucoup
aidée..Méditation , ou assise , eveil conscient....on pourrait en parler ou en écrire...est-ce le bon endroit ?
Simplement je règle des problèmes de santé tenaces avec 3 fois rien de pharmacie....depuis que je prends en cahrge ma santé....autrement. nicole


doudou 13/11/2010 12:05



La sophro est déjà une bonne approche, et le stade sup c'est le yoga façon Kabat-Zinn. Je crois sincerement que lorsque l'on prends conscience  que cela nous aide à soulager nos maux, on se
soigne forcement autrement.


Prends soin de toi , je t'embrasse



ac83 12/11/2010 08:01


Savoir se (re)centrer sur l'essentiel en ces temps difficiles est le début du chemin vers la sagesse.
Bonne journée


doudou 13/11/2010 12:06



Tu as tout à fait raison, je n'ai rien d'autre à ajouter !



Archives

À propos

La photo, art textile , la montagne , les voyages , la vie des gens,